Mercredi 3 août 3 03 /08 /Août 20:03

 

 thesee-et-le-minautore.jpg 

 

Résumé du mythe

 

Figure mythique dont le nom signifie "très pure", "très lumineuse", Ariane est la fille du roi Minos : roi de Crète et de Pasiphaé. Elle tombe amoureuse de Thésée, fils du roi Egée d'Athènes. Attirée par sa beauté et son courage, elle veut l'aider à accomplir sa mission : tuer le Minotaure. Elle lui promet de le sauver, au risque de mettre ses jours en péril. Le Minotaure ou Astérios est un monstre au corps humain et à la tête de taureau. Il est né d'une union contre-nature entre Pasiphaé et un taureau. Cette créature dotée d'une force herculéenne et d'une sauvagerie meurtrière, est enfermée dans le centre d'un labyrinthe. Ce lieu lugubre, terrifiant et douloureux, est le souvenir perpétuel du roi de Crète, qui a été trompé par son épouse Pasiphaé. Honteux de l'existence de ce monstre, Minos décide de le cacher dans le labyrinthe : enchevêtrement souterrain de tunnels et de couloirs qui n'a qu'une seule entrée. L'ensemble a été conçu de telle sorte que quiconque y pénètre n'en peut ressortir. Le Minotaure est un véritable objet de terreur. Il est nourri de chair humaine ; pour cela, les athéniens, que Minos a battus à la guerre doivent envoyer un tribut de sept jeunes hommes et sept jeunes filles, jetés un à un dans le labyrinthe pour servir de pâture au Minotaure. Pour le vaincre, Ariane souhaite connaître le labyrinthe et pose des questions à Dédale, son constructeur. Elle fournit ensuite tous les renseignements à Thésée. Et lui donne une pelote de fil à dérouler pour lui permettre de retrouver l'unique issue du labyrinthe. Thésée s'avance dans le labyrinthe, il déroule le fil, affronte le Minotaure en son centre et le tue. Puis, grâce au fil, il retrouve le chemin de la sortie. Alors, Ariane s'empresse de conduire Thésée au vaisseau afin de rejoindre ensemble l'île de Naxos. Mais le lendemain, à son réveil, Ariane ne trouve point Thésée à ses côtés. Elle le recherche désespérément et accablée de douleur, Ariane se traîne jusqu'à la plage pour apercevoir Thésée qui s'enfuit à bord du vaisseau. Il l'a abandonnée sur l'île. Elle se tue de chagrin et de désespoir.

 

 thesee-2.jpg

  

  Mon interprétation du mythe

 

L'opposition entre le bien et le mal

 

Tout d'abord, le Minotaure créature mi-homme, mi-taureau incarne le mal, la terreur. Quant à Ariane, elle est l'image de la pureté et du bien.

La mort du Minotaure est la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité.

 

L'amour

 

Ariane représente une femme follement amoureuse. Elle fait preuve de dévouement, d'abnégation pour celui qu'elle aime. Pour lui, elle est prête à aller au bout, jusqu'à la mort. Elle lui indique la conduite à tenir, le fil est la ligne directrice. Cependant, l'amour qu'Ariane porte à Thésée finit en tragédie. Celui-ci l'abandonne lâchement, sans explication sur l'île de Naxos.  Et Ariane est morte de désespoir, de chagrin.

 

Conclusion

 

Si l'on interprète la fin de ce mythe, on pourrait conclure que certaines fois l'amour est cruel, immoral. Le mensonge, la tromperie, la trahison existent. Comme quoi en amour, il est possible de tout donner pour être heureux. Tout comme il est possible de tout perdre pour être malheureux.

 

  009 - CopieCorinne

Par Bienvenue chez Corinne - Publié dans : Mythologie - Communauté : LA PLUME D'ARGENT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Catégories

Recherche

Partager

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Derniers Commentaires

Visites

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés